Navigation – Plan du site

Avant-propos

Opening speech
Vorwort
Christine Phal
p. 9-11

Résumés

Christine Phal introduit le colloque en évoquant la pratique de quelques artistes contemporains dont le travail se nourrit de l’architecture réelle ou inventée.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2017.

Plan

Dessein et dessin une réalité pour le dessin d’architecte
Le trait élément commun de toutes les représentations

Aperçu du texte

Introduire ce colloque en ce lieu prestigieux est pour moi un très très grand honneur et je remercie Agnès Callu de m’y avoir invitée. En tant que présidente fondatrice de Drawing Now Paris, Le Salon du dessin contemporain, ce colloque m’apparaît important pour mettre en lumière une forme de dessin transversale dans les siècles : le dessin d’architecte.

Dessein et dessin une réalité pour le dessin d’architecte

Il est toujours important pour le dessin contemporain de trouver ses racines dans l’histoire du dessin et dans l’historique de toutes les formes et de toutes les définitions qui lui ont été attribuées au cours des siècles. Les apports historiques que vous allez faire par vos contributions au cours de cette journée autour du dessin d’architecture vont permettre d’aborder une des représentations du dessin qui, pour certains, est une représentation fonctionnelle du dessin.

En effet, pour le béotien, un dessin d’architecte a l’avantage d’être représentatif d’un projet, d’une idée, d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christine Phal, « Avant-propos », Livraisons de l'histoire de l'architecture, 30 | 2015, 9-11.

Référence électronique

Christine Phal, « Avant-propos », Livraisons de l'histoire de l'architecture [En ligne], 30 | 2015, mis en ligne le 18 décembre 2017, consulté le 21 septembre 2017. URL : http://lha.revues.org/545 ; DOI : 10.4000/lha.545

Haut de page

Auteur

Christine Phal

Christine Phal est la présidente fondatrice de Drawing Now Paris I, le Salon du dessin contemporain. Après une formation universitaire à l’Université Paris-Descartes, elle exerce en officine une quinzaine d’années. En 1989, elle se forme au marché de l’art à l’IESA avant d’ouvrir sa première galerie à la Bastille fin 1990. Le dessin aura une place prépondérante dès les premières expositions, alternant artistes de la galerie et artistes invités. La crise de 1991 l’oblige à trouver des idées pour continuer : elle sera nomade de 1993 à 2000, puis s’installera rue Mazarine jusqu’en 2010. En 2007, elle crée le Salon du dessin contemporain sur le mode nomade. Devenu Drawing Now Paris en 2010, ce salon a désormais une place incontournable dans le calendrier des foires européennes. Depuis 2010 elle a choisi de se consacrer au développement du salon et au fonds de dotation pour le dessin qui permet d’accompagner les lauréats du prix Drawing Now, décerné chaque année. En 2016, l’événement fêtera son dixième anniversaire. Adresse électronique : christine.phal@drawingnowparis.com.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés à l'Association LHA

Haut de page
  • Revues.org